Concours d'Architectes pour le compte des ASF sur 3 aires de repos de l'autoroute A9.


Une aire d'autoroute ou une halte routière est une série d'infrastructures implantées en bordure d'autoroute (et de plus en plus souvent sur certaines routes nationales) semblables à de simples parkings concernant les aires de repos, généralement équipées de toilettes et de tables de pique-nique avec parfois un espace de jeux pour enfants. Il existe aussi des aires de repos ou de services sur routes à chaussée séparée (type voie express ou rapide) présignalée par le panneau c65b1. Lorsqu'il s'agit simplement d'un parking sans réel équipement (autre que des poubelles ou une borne d'appel d'urgence) on parle d'aire d'arrêt.

Les aires sur autoroutes sont présignalées en général plusieurs dizaines de kilomètres avant, puis 2 000 et 1 000 mètres avant le plus souvent (panneau C65a).

Les concepts du projet.



Nous sommes en présence de trois ensembles d'aires d'autoroute sur le district de Rivesaltes, région dans laquelle les murs traditionnels sont en galets. Ces murs sont beaux. Dans le premier temps de la conception nous proposons de les garder pour les six aires. Ils marquent bien l'appartenance à la culture de cette région.

Dans le deuxième temps de la conception, nous proposons, en plus d'un bâtiment toujours recouvert de tuiles, de moderniser l'ensemble en projetant des toitures plus contemporaines à l'aide du zinc et du cuivre.



Ce concours a été perdu  mais, ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont là les premières images de synthèse dans les agences d'architectures.

Concours ASF sur 3 aires de l'autoroute A9