Etude thématique du vieux village de Saint-Drézéry.
Etude thématique du vieux village de Saint-Drézéry.
Cette étude a été réalisé dans le cadre du volet paysager du POS de Saint Drézéry.
Le bâti dans le centre ancien:
Outre les bâtiments publics, tous en pierre de taille, on trouve dans le centre ancien des maisons de maître et des maisons de village, sans qu’il y ait manière à définir leur répartition.
Ces maisons sont majoritairement alignées en ordre continu le long des rues qu’elles délimitent, formant ainsi des fronts urbains caractéristiques des villages languedociens.
En très grande majorité les maisons sont en R+1, quelques unes en R+2. Leur hauteur varie de dix mètres pour les maisons de village à douze mètres pour les maisons de maître.
Le Zonage
Aujourd’hui la zone UA délimite un secteur trop grand puisqu’on y trouve certaines maisons qui sont des villas récentes. Nous avons différencié sur cette carte le bâti ancien en pierre et cet habitat récent et avons proprosé de l'exclure de la zone UA ainsi que les terrains non bâtis.
Prescriptions concernant l’aspect architectural des bâtiments.
Les rénovations devront respecter la typologie des maisons anciennes à savoir :
• L’utilisation de la pierre de taille en encadrement débordant du nu des façades pour les fenêtres et les autres ouvertures. Ces encadrements seront moulurés et/ou sculptés pour les maisons de ville .
• La couverture par toiture deux pentes (vers rue) en tuiles canal vieillies.
• La réalisation de débord de toitures par des corniches en pierre pour les maisons de villes et par des rangs de génoises pour les maisons de village .
• L’utilisation d’enduit à la chaux hydraulique naturelle,ton pierre et tenu en retrait par rapport aux encadrements pierre .
• Les volets réalisés en bois, ton naturel ou gris et les menuiseries ouvrant à la Française .
• La proportion de fenêtre plus haute que large avec alignement horizontal et vertical des ouvertures.
• La hauteur des bâtiments de 8 à 10 mètres en R+1.
La vue Nord sur le vieux-village devrait être préservée grâce à une proposition de plan de zonage qui rend cette zone inconstructible.
Maisons de maîtres.
Maisons vigneronnes.