Les concepts du projet

Installé rue Saint-louis à Montpellier dans de ce qui est devenu le CAUE de l'hérault,  l'Institut Pourquier a déménagé ses locaux au parc scientifique Euromédecine à Montpellier. Pour s'agrandir l'Institut Pourquier nous a confié la maîtrise d'œuvre de ce bâtiment de 900m2 composé de laboratoires dont certains à empoussièrement controlé.


Construit en 1998, le bâtiment s'insère au sommet de la colline, au milieu d'une pinède. Il est invisible depuis la rue.

Au rez-de-chaussée : stockage et laboratoires, à l'étage un plateau laissé brut de béton que nous avons aménagé années après années.

Ces aménagements ont été rendus possibles par le positionnement des fenêtres tramées à 3,00 m et qui a permis de réaliser soient des petits bureaux de 9,00 m2, soient des salles blanches de 36,00 m2.

La structure porteuse est exprimée en façade grâce aux poteaux préfabriqués et porteurs. Une corniche métallique, soutenue par les poteaux, couronne le tout et amène l'ombre nécessaire sur les baies vitrées les jours d'été.

Comme dans le bâtiment de l'Ametra on retrouve le principe des listels superposés mais beaucoup plus marqués. Une manière de jouer avec l'ombre et la lumière.

Nous avons aussi réalisé de nombreux travaux de rénovation dans l'ancien bâtiment "Brystol Meyer" présent sur le site.










Depuis la construction du bâtiment, l'Institut Pourquier a été racheté par les laboratoires Idexx.

Institut Pourquier à Montpellier

Vue générale du bâtiment protégé des surchauffes par une corniche.

L'insertion dans le site