Pourquoi construire «bioclimatique»

Parce que ce sont des enjeux environnementaux qui se posent à 3 niveaux:

•Les réserves énergétiques fossiles et fissiles sont limitées, selon l’OCDE les réserves prouvées en 2000 étaient de 218 ans pour le charbon, 41 ans pour le pétrole, 63 ans pour le Gaz, 71 ans pour l’uranium.

•La filière nucléaire ne peut à elle seule répondre; elle n’assure aujourd’hui que 17% des consommations d’énergie finale mondiale.

•Le réchauffement climatique est enclenché; il devrait se traduire par une augmentation de la température de 1,5° à 6°C d’ici 2100. Les émissions de CO2 constituent 70% des émissions des gaz à effets de serre.

Or, il y a une corrélation directe entre les consommations énergétiques et les productions de CO2. En France le secteur du bâtiment en est le plus gros consommateur avec  46% des consommations, il représente à lui seul 26% des gaz à effet de serre. La France a proposé de les diviser par 4 d’ici 2050. Le bâtiment et le transport sont les 2 points d’application prioritaires de ces engagements.

D’autres enjeux sont de plus en plus présents :

•La production de déchets de constructions et ménagers,•La gestion des ressources en eau,

•La qualité de l’air dans les logements et la santé des occupants.

Etage

Coupe transversale

Les plans consultables: cliquez sur les vignettes.

Sur un plan plus personnel

Vous aurez une nette amélioration de votre confort thermique, particulièrement vous échapperez aux surchauffes de l’été tout en consommant très peu de chauffage l’hiver voir pas du tout grâce aux qualités de l’isolation renforcée et du solaire passif.

Le coût d’installation des système d’énergies renouvelables (photovoltaïques et panneaux solaires pour l’eau chaude) sera amorti en 6 ans.

La récupération de l’eau de pluie pour le jardin et la piscine, voir pour les toilettes et la machine à laver le linge vous permettra d’économiser de l’eau de ville.


En 2012, la réglementation thermique vous obligera à construire selon le Label BBC-Effinergie, alors n’hésitez pas à anticiper. Cette maison est pensée pour répondre à ce Label.


Elle est aussi conçue pour s’insérer dans un lotissement et elle peut s’adapter à un grande nombre de configurations.


Coût au m2: entre 1300 et 1500 Euros TTC.


La maison qui est dessinée ici est orientée SSO, nous comparerons à la fin les diagrammes solaire du fonctionnement de l’auvent pour cette orientation SSO et pour l’orientation Sud qui est l’idéal pour une maison bioclimatique.

Rez-de-chaussée

Pour ceux qui n’aime pas le bois...

Coupe et soleil d’été

Ensoleillement d’hiver

Ensoleillement d’été

Coupe et soleil d’hiver

Fonctionnement de l’auvent orienté Sud

Fonctionnement de l’auvent orienté SSO

 

Une maison bioclimatique

"Pour un urbanisme durable et une architecture écologique"