On peut noter un déséquilibre important entre ces 2 dernières entités et le vieux village qui devrait être le centre géographique.



Les 2 axes RD 118 et RD 54 caractérisent aussi le paysage de la commune.

Le paysage de la D 118 à l’entrée Ouest de Saint-Drézéry est banal en comparaison de celui de la D 54 qui est bordée de platanes. Il convient de requalifier la D 118 en enfouissant les réseaux électriques. Nous préconisons aussi la plantation d’arbres d’alignement pour ordonner l’espace et marquer l’importance de cet axe.

Notons sur la gauche, entre le mur de clôture et le fossé, un espace végétalisé. Nous pensons intéressant pour le paysage urbain d’un village de campagne  de systématiser cet espace végétalisé devant les murs de clôture.

L’alignement de platanes de la D 54 ordonne le paysage en masquant le désordre de différentes villas non alignées et des clôtures trop disparates.

Carte du paysage de Saint-Drézéry.

Cette étude de paysage constitue une partie du volet paysager du POS.


Aujourd’hui, on peut considérer trois entités paysagère différentes au sein de l'agglomération:

  1. Le vieux village. (voir étude spécifique).


Saint-Drézéry les collines, composée de villas, bâties sur les Puechs, dont les parcelles mesurent en moyenne 1500 m2 :

C’est une sous-entité urbaine de l’unité paysagère “les coteaux”. Elle a absorbé totalement les Mazets, zone remarquable au niveau architectural, elle a absorbé à moitié le Mas de Manély (sans intérêt architectural), et n’a pas encore absorbé le Mas de Bizard. “Saint-Drézéry les collines” n’est liaisonné avec le vieux village que par la RD 118,  le terrain  de football formant une barrière.


  1. Saint-Drézéry la plaine : ce sont des villas construites sur des terrains plats de surface de 600 m2 à 1000 m2 à l’Est du vieux village et de la RD 54. “Saint-Drézéry la plaine” occupe une surface très inférieure à celle de “Saint-Drézéry les collines”.

Légendes de la carte: "Eléments remarquables du paysage"

Les entités paysagères

Le Pos et le développement vers Montpellier

Le principe radioconcentrique des centres  anciens a été délaissé au profit d'une croissance en croix , maintenant déséquilibrée vers Mtp et Sussargues.