La Promenade de la corniche de Sète

 

La végétation

Scènes de vie sur la corniche - Avril 2010.

Etat des lieux en 2000

Les concepts du projet

Les détails

En savoir plus:

Les bancs et corbeilles

Voir l’Avant-projet: perspective et coupe.

L’éclairage

Le diagnostic

La promenade en elle même  était trop large pour les voitures et trop étroite pour  le piéton, le cycliste était oublié. Les  pollutions olfactive et sonore dues à  l'automobile étaient très importantes. La promenade n'était  pas en accord avec le magnifique paysage  maritime, ni avec la qualité botanique mise en  évidence par l’étude environnementale et dans le cadres des études préliminaires, nous l’avons défini comme une «liaison inter-urbaine en milieu naturel».



Les concepts

Les principaux concepts du projet sont la réduction de la largeur de la voirie à 5,75 m afin d’inciter l’automobiliste à maîtriser sa vitesse du fait du rétrécissement de son champ visuel, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, et la création d’une promenade piétonne de trois mètres de large au lieu du mètre précédent.






Autres Images:

La falaise.

Tempête en 2005.




Entreprises principales:

Bec-Mallet,

Solatrag,

Sogetralec, etc....

L’essentiel en images: cliquez sur les vignettes.

Le contexte
















Située juste sous le toit  tranquille, la corniche de Sète est un site splendide  dont l'évocation poétique est forte et dont le potentiel écologique dans un site urbain est rare.


Anciennement RN 112, aujourd'hui voie communale, son  traitement routier de type "rase-campagne" ne répondait pas à sa fonction de liaison interurbaine ainsi  qu'aux enjeux d'aujourd'hui.

C’est pourquoi, en 2003, la ville de Sète a  décidé de procéder à sa réhabilitation.


La commune souhaitait:

• mieux mettre en valeur le  site naturel qu'elle borde ;

• offrir de meilleures  conditions à la fréquentation touristique  ;

• sécuriser la  circulation tant motorisée (voitures et deux-roues)  que piétonne et cycliste, en favorisant ces deux  derniers modes, par une nouvelle allocation de l'espace.






Maîtrise d’ouvrage :

Ville de Sète.


Maîtrise d’œuvre :

O.Kauffmann, mandataire,

Les Ecologistes de l’Euzières,

MGC, Pierre MYC,

Altermodal, BE mobilité,

Architecte lumière: Roger Narboni, etc....

"Pour un urbanisme durable et une architecture écologique"