La Promenade de la corniche de Sète
La Promenade de la corniche de Sète
La végétation
Scènes de vie sur la corniche - Avril 2010.
Etat des lieux en 2000
Les concepts du projet
Les détails
En savoir plus:
Les bancs et corbeilles
Voir l’Avant-projet: perspective et coupe.
L’éclairage
Le diagnostic
La promenade en elle même était trop large pour les voitures et trop étroite pour le piéton, le cycliste était oublié. Les pollutions olfactive et sonore dues à l'automobile étaient très importantes. La promenade n'était pas en accord avec le magnifique paysage maritime, ni avec la qualité botanique mise en évidence par l’étude environnementale et dans le cadres des études préliminaires, nous l’avons défini comme une «liaison inter-urbaine en milieu naturel».
Les concepts
Les principaux concepts du projet sont la réduction de la largeur de la voirie à 5,75 m afin d’inciter l’automobiliste à maîtriser sa vitesse du fait du rétrécissement de son champ visuel, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, et la création d’une promenade piétonne de trois mètres de large au lieu du mètre précédent.
Autres Images:
Entreprises principales:
Bec-Mallet,
Solatrag,
Sogetralec, etc....
L’essentiel en images: cliquez sur les vignettes.
Le contexte
Située juste sous le toit tranquille, la corniche de Sète est un site splendide dont l'évocation poétique est forte et dont le potentiel écologique dans un site urbain est rare.
Anciennement RN 112, aujourd'hui voie communale, son traitement routier de type "rase-campagne" ne répondait pas à sa fonction de liaison interurbaine ainsi qu'aux enjeux d'aujourd'hui.
C’est pourquoi, en 2003, la ville de Sète a décidé de procéder à sa réhabilitation.
La commune souhaitait:
• mieux mettre en valeur le site naturel qu'elle borde ;
• offrir de meilleures conditions à la fréquentation touristique ;
• sécuriser la circulation tant motorisée (voitures et deux-roues) que piétonne et cycliste, en favorisant ces deux derniers modes, par une nouvelle allocation de l'espace.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Sète.
Maîtrise d’œuvre :
O.Kauffmann, mandataire,
Les Ecologistes de l’Euzières,
MGC, Pierre MYC,
Altermodal, BE mobilité,
Architecte lumière: Roger Narboni, etc....
"Pour un urbanisme durable et une architecture écologique"